• LES HAUTES SENSIBILITES

     

    Les réflex numériques ne cessent de s’améliorer, en matière de performances, rendu des matières, définition, et, ce qui est un des points les plus importants en photographie animalière, en hautes sensibilités.

    Nos amis cervidés étant par nature farouches ont par conséquent une fâcheuse tendance à se remiser avant le lever du jour et  ne ressortir qu’à la tombée de la nuit, et les hautes sensibilités offrent dès lors des opportunités inespérées.

    Pour donner une idée de l’évolution de la technologie, si l‘on suit l’historique des reflex numériques, le premier que j’ai acquis était un Nikon D70, qui montait à 1600 ISO.

    Ensuite le D200, qui pouvait être « poussé » à 3200 ISO

    Le D300 à 6400 ISO

    Le dernier sorti, le D7000, monte à 6400 ISO et peut être « poussé » à 12800 (H+1) et 25600

     ( H+2).

     L’intérêt est double :

     - d’une part, les performances en hautes sensibilités ouvrent des possibilités insoupçonnées et inimaginables il y a quelques années : dorénavant, il est possible d’arriver à réaliser des clichés dans des conditions de lumière extrêmement difficiles (tôt le matin et tard le soir), ce qui permet évidemment d’augmenter de façon quasi exponentielle la rentabilité du fichage photographique du cerf. L’association avec un solide trépied et un objectif stabilisé permet d’étendre encore les potentialités photographiques.

     

    - l’augmentation de sensibilité se traduit en parallèle par une amélioration proportionnelle de la qualité à valeur égale, c’est-à-dire qu’une photo prise à 6400 ISO avec le Nikon D7000 sera meilleure qu’un cliché à 1600 ISO avec le Nikon D70.

    Egalement, les images obtenues à 3200 ISO avec le D300 faisaient l’objet d’un traitement par le processeur du boîtier afin de faire disparaître le grain par un effet de « lissage », que personnellement je trouve assez inesthétique. Ce défaut a disparu avec le D7000.

     La palme du record en haute sensibilité est tenue par le Nikon D3s qui monte à 102.400 ISO, ce qui revient à réaliser des clichés dans le noir absolu : là ou l’œil ne voit plus rien, l’appareil capte de la lumière et arrive à produire une image.

    L’intérêt ici réside plus dans la performance que dans l’application pratique, car dans ces conditions extrêmes, l’appareil n’arrive plus à faire la mise au point…

    Sur le plan esthétique, cela ouvre également de nouvelles possibilités et je gage que nous verrons bientôt apparaître des clichés originaux.

    Pour terminer, ces performances peuvent également trouver un intérêt dans les recensements nocturnes : photographie à la lumière des phares, avec comptage secondaire des animaux sur les clichés (je sens que cela va donner des idées à certains).

    Mais place aux images qui seront plus parlantes qu’un long discours.

     

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    D70     à 1600 ISO

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    D200   à 1600 ISO

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    D200   à 3200 ISO

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    D300   à 1600 ISO

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    D300   à 3200 ISO

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    D300   à 6400 ISO

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    D7000 à 1600 ISO

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    D7000 à 3200 ISO

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    D7000 à 6400 ISO

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    D7000 à 12800 ISO

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    D7000 à 25600 ISO

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