• Cerfs d'hiver

    la chasse est finie, les journées rallongent, les cerfs commencent à réapparaître

    120129-cerf-alex-1-copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    celui-ci est très impressionnant...........

     

    120129-cerf-monocle-1-copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un jeune cerf de 4 ans qui a bien progressé........

     

    120129-cerf-reglo-2-copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    celui-ci a carrément explosé! 6 ans

     

    120129-cerf-zorino-1-copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    idem pour celui-ci

    120129-combat-cerfs-copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    il n'y a pas que pour les femelles que les cerfs se battent.....

  • QUOI DE NEUF EN 2012 ?


    EN MATIERE DE BOITIERS

    L’actualité en 2012 était initialement prévue particulièrement calme, en raison de la catastrophe nucléaire au Japon et les inondations en Thaïlande qui ont frappé de plein fouet les centres de recherches et les usines, mais l’énergie et la capacité de travail des Asiatiques arrivera à nous étonner, car Canon et Nikon ont, à quelques semaines d’intervalle, annoncé la sortie (probablement en mars) de leurs deux nouveaux vaisseaux amiraux, respectivement le Canon EOS-1D X, et le Nikon D4.
    Néanmoins, ces boîtiers, vu leur coût, s’adressent aux professionnels.

    Chez Nikon : sortie annoncée de façon très surprenante, car sans prémices (signe que le black-out sur les nouveaux produits est très efficace) du très professionnel D4, qui remplace évidemment le D3.
    Caractéristiques : capteur 24x36, 16 Mp, sensibilité de 50 à 204.800 ISO (!!!).
    En entrée de gamme, toujours le D3100, et apparition du D5100 qui se situe entre le précédent et le D7000, en reprenant son capteur de 16 MP et par conséquent susceptible de lui faire de l’ombre, vu une différence de prix de plus de 400 Euros.
    L’excellent semi-professionnel D300s poursuit sa carrière, la sortie de son hypothétique successeur, le D400 faisant toujours l’objet de supputations : il n’est en fait pas certain que Nikon continuera à produire des boîtiers semi-professionnels avec des petits capteurs.
    Cela reste la grande inconnue, et le mystère dont les firmes ont pris l’habitude d’entourer leurs projets et ne les dévoiler qu’à la dernière minute est plus soigneusement protégé qu’un secret militaire.

    Chez Canon : équivalent du D4, le boîtier « pro », l’EOS-1D X, plein format, 18 Mp, sensibilité de 50 à 204.800 ISO.
    En entrée de gamme, l’EOS 1100D a remplacé le 1000D,  l’EOS 600 D le 550D,  tandis que l’EOS 60 D reste inchangé, de même que l’EOS 7D (peu de différences en matière de performances pour ces deux boîtiers, le 7D se caractérisant par une construction plus robuste.)

    Rappelons, comme les années précédentes que si les nouveautés relèguent leurs prédécesseurs « au placard », ceux-ci ne perdent rien de leurs qualités antérieures et surtout que c’est l’occasion de faire de bonnes affaires, vu leurs prix « cassés » (par exemple, le Nikon D3000 bradé à 400 Euros, en kit avec le 18-55 mm.) Par contre étonnamment, peu de différence entre le Canon EOS 550D et le 600D (environ 600 Euros boîtier nu).

     

    EN MATIERE D’OBJECTIFS

    La grande nouveauté annoncée est la sortie annoncée d’un tout nouvel objectif chez Canon : un 200-400 mm f4 IS USM, équivalent à celui que Nikon a sorti il y a déjà quelques années, mais avec en plus un convertisseur de focale 1.4 intégré, transformant par conséquent ce zoom en un 280-560 mm f 5.6. L’avantage de ce convertisseur intégré est d’une part qu’il est parfaitement adapté à la formule optique du zoom (la combinaison du 1.4 avec le zoom Nikon induit une perte de qualité) et qu’il ne sera plus nécessaire de démonter l’optique pour mettre le convertisseur (perte de temps et risque d’introduire des poussières sur le capteur). Les tests sont attendus, mais si l’objectif répond aux attentes, il risque fort de faire un boom chez les Canonistes (voire de convertir certains Nikonistes).
    Chez Nikon, par contre, pas de nouveauté en matière de téléobjectifs.
    La marque a certes déposé des brevets pour une nouveau 80-400 mm f: 4.5-5.6 AFS-VR et un 800 mm f :5.6 AFS-VR, mais leur date de sortie reste largement indéterminée.
    Seule nouveauté chez les indépendants, le zoom Sigma 120-300 f 2.8 HSM OS, qui aurait pu être un objectif intéressant en battue, mais son poids  (2950 g) risque de le rendre impropre à cet usage (sauf pour les musclés bûcherons Ardennais).

     




    JLJorion

    Site web : http://www.jljorionfaunesauvage.be
    BLOG: http://faunesauvage.skynetblogs.be/